À l’occasion de la libération de sa collection Ludomire et pour accompagner le lancement de sa boutique p2p La Bookinerie, PVH éditions a lancé un appel à textes en français qui s’est terminé le 3 septembre. Le thème était « Utopie/Dystopie peer-to-peer/business to consumer », le texte inédit devait contenir le nom « Satoshi Nakamoto ».
Le concours prévoit un prix en sats, l’équivalent de tout ce qui se trouve sur l’adresse bc1qnqpfydv9amqewthfjmskh03t2aunafv2wvpmm6. L’équipe éditoriale se réserve le droit de partager et d’attribuer à sa convenance la récompense aux auteurs·rices primés·es.
Nous avons reçu 28 textes que nous sommes en train de lire et juger :
Shootgame
Les Convergences du Temps
Les Voisins de l’Autre Rive
Les havres blancs
Kamükazäl
Le retour
Danse dans le noir
Les Sims «éditions planétaire»
No Gafam City
L’affaire des amulettes bon marché
Le prix de tout
Sans Nom
Black-Jack
Au clair de lune
Gildum Memoria
Les singes
La faille
Fukuoka, les Rats en veste léopard
Chronique d’un crevard
SourceDrop
L’épopée de L’Orion
La fin des quêtes
KIVU CITY
Dystrophie
UCU
Le BloB
2030, mince nous ne l’avons pas vu venir
Notre Discord est toujours ouvert pour discuter : https://discord.gg/3B92KzYbpW
Nous espérons donner les résultats avant la fin de l’année.
PVH éditions
Règlement du concours
Général
- PVH éditions se réserve le droit de préciser et compléter le présent règlement jusqu’au dernier moment.
- En cas de doute sur l’interprétation du règlement, prière de prendre contact avec l’organisation (Discord ou e-mail).
- Tout recours judiciaire est exclu.
Participation et remise du texte
- Le concours est ouvert à tous·tes.
- Les participations anonymes sont autorisées, prière d’indiquer toutefois un pseudonyme avec votre texte.
- Les textes doivent être en français.
- Les textes doivent relever de la science-fiction, fantasy ou du fantastique dans leur acceptation la plus large.
- Les textes doivent traiter du thème « Dystopie/Utopie p2p/b2c» (peer-to-peer/business to consumer).
- Les textes doivent comprendre le nom « Satoshi Nakamoto ».
- Le participant doit être l’auteur du texte. Le recours à une IA pour la rédaction des textes ou le plagiat sont interdits. Tout soupçon est éliminatoire.
- Aucune limite de signes n’est imposée.
- Les textes doivent être envoyés au format odt à l’adresse concours-p2p chez pvh-editions point com (remplacez le chez par @ et point par .) jusqu’au 3 septembre 2023 à 23h59. Le sujet de l’e-mail doit être : [Participation] Titre de l’œuvre, nom/pseudo de l’auteur·rice.
- Les textes reçus après expiration du délai d’envoi ne seront pas pris en compte. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.
Critères de jugement, délibération et verdict
- Les critères de jugement principaux sont la qualité de l’écriture, l’originalité du texte et l’appropriation des contraintes du concours.
- PVH éditions ne s’engage pas à faire un retour de lecture aux participants.
- PVH éditions se réserve le droit d’organiser les délibérations à sa convenance.
- PVH éditions rendra son verdict pour le 31 janvier 2024 au plus tard. Il sera publié sur le blog de PVH éditions et envoyé par e-mail à tous les participants.
- PVH éditions désignera un ou plusieurs textes gagnants qu’elle peut présenter et classer librement.
Récompense et édition des gagnants
- La récompense du concours est visible sur l’adresse Bitcoin : bc1qnqpfydv9amqewthfjmskh03t2aunafv2wvpmm6
- PVH éditions répartit librement la récompense entre tous les gagnants, en tenant compte de la longueur et la qualité des textes.
- Tous les gagnants se verront proposer un contrat d’édition dans la collection Ludomire pour éditer leur texte dans un recueil ou un livre dédié. Ce contrat prévoit une édition sous la licence libre Creative Common CC BY-SA.
- Tous les droits des textes soumis au concours appartiennent à leurs auteurs. Néanmoins, PVH éditions demande aux auteurs·rices de ne pas soumettre les textes soumis au concours à un autre éditeur avant l’annonce des résultats.
- Les textes non retenus ne font l’objet d’aucune rémunération ou récompense.
FAQ
L´écriture à quatre mains est-elle acceptée ?
Oui, il est tout à fait possible d’écrire à plusieurs.
Combien de textes éditerez-vous exactement ? Comment comptez-vous les publier ?
Nous n’avons aucune idée du nombre et de la qualité des textes que nous recevrons. L’objectif est de repérer tous les textes de qualité que l’on nous proposera et de les éditer. Nous planifierons tout cela quand nous aurons désigné les textes gagnants. Ils seront publiés dans la collection Ludomire, sous la forme de roman, de novela (comme À l’orée de la ville), de recueil de nouvelle ou même de nouvelle seule (comme Mésaventure).
Bonjour, juste une question concernant l´auteur du texte. L´écriture à quatre mains (deux autrices) est-elle acceptée ?
Merci.
Marie Morand
Oui vous pouvez tout à fait écrire à 4 mains ou plus. Ca n’a pas d’importance, nous jugerons les textes.
Youpiii… On se lance….
Bonjour,
est-ce que vous acceptez pour le concours l’extension .docx ? En effet, j’ai écrit le roman sur Word, je n’ai pas libre office et si je convertis le fichier je risque de perdre des éléments ou de la mise en page. Autre question, vous dites que vous demandez de ne pas soumettre le manuscrit aux autres éditeurs le temps du concours et avant l’annonce des résultats. Est-on disqualifié, si, avant de s’inscrire au concours, on a soumis notre manuscrit à plusieurs éditeurs, mais que l’on a pas été retenu ou bien faut-il ne jamais avoir soumis le texte à un autre éditeur pour participer ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Il est possible sous word d’exporter le fichier sous un format différent que .docx. Je vous invite à la faire.
PVH éditions utilise (sauf très rares exceptions) des logiciels libres. Pour le traitement de texte, c’est effectivement Libre Office qui peut ouvrir les documents .docx mais ce qui fait perdre la mise en page… Donc si vous voulez conserver la mise en page, c’est plus sage de nous l’envoyer en format .odt. Si vous nous envoyez un document docx, on ne va pas vous disqualifier pour une chose aussi triviale. Nous sommes pas psychorigide, c’est juste qu’on préfère des formats de fichiers libres à des solutions propriétaires.
Concernant la contrainte de ne pas déposer à un autre éditeur, c’est surtout motivé par le fait qu’on va mettre de l’énergie pour lire tous les textes qui nous serons soumis. Si nous ne sommes pas submergés, nous prendrons même le soin de faire des retours de lecture. Disons que ça ne nous ferait pas trop plaisir si on apprend à la fin du concours qu’un gagnant dise : « En fait je m’en fiche, j’ai déjà un éditeur. »
De plus, le concours n’est pas un concours « de textes » mais un concours « d’écriture » sur un thème précis. Donc nous espérons secrètement (mais nous nous faisons pas d’illusion) que les participants nous soumettrons des textes spécialement rédigés ou retravaillés pour l’occasion.
Mais pour vous répondre : si vous avez soumis votre texte à d’autres éditeurs qui ont refusé, ça ne devrait pas poser de problème. De toute façon, nous travaillons surtout sur la confiance et nous ne vérifierons pas si un texte a été soumis ou non à d’autres éditeurs (ce qui serait d’ailleurs impossible).
Bonjour, pour le concours de création littéraire, concernant le nom: Satoshi Nakamoto… Il doit apparaître une fois ou plusieurs? Et doit-il être un élément clef du récit, comme un perso principal? Merci
Une seule fois suffit. Cela doit surtout s’intégrer de manière pertinente et naturelle au récit, ça n’a pas besoin d’être central.
Nous cherchons avant tout des bons textes.
Bonjour,
Je viens de soumissionner à votre concours. C’est un texte du genre Utopie/Dystopie sur l’IA et le devenir de la société en 2137. Je l’ai débuté en mars 2021 et fini en avril de cette année. Le nom de Satoshi Nakamoto n’y figure pas ; est-ce un problème ? En tout cas pour y remédier j’ai introduit, très maladroitement je vous l’accorde, ce nom d’emprunt dans les remerciements au cas où…
Même si je ne dois rien à ce personnage imaginaire, à part peut-être celui de participer à un concours sur le thème de la numérisation du monde et ses enjeux stimulants, je serais ravi si vous acceptiez ma participation.
Tout en vous remerciant pour votre compréhension et votre attention, permettez-moi de souhaiter bonne chance à toutes les participantes et participants !
Wilfrid HEU.
PS : j’ai fait imprimer à mes frais 103 exemplaires pour distribuer à des amis et à la famille. Je ne pouvais pas attendre ; trop impatient de palper enfin « mon bébé ».
bonjour
je ne suis pas sûr de comprendre le thème attendu:
1) une utopie?
2) une dystopie?
3) un récit en lien avec le p2p?
4) un récit en lien avec le b2c?
5) un récit qui mèle utopie + p2p, dystopie + b2c, utopie+dystopie+p2p+b2c?
Merci de votre réponse
Bonjour,
C’est comme vous voulez : utopie ou dystopie, p2p ou b2c. Donc s’il y a au minimum une utopie p2p ou b2c ou une dystopie p2p ou b2c, ça suffit.
Bon courage pour le concours
Bonjour
merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain de comprendre le contexte des notions p2p et b2c. Je vous enverrai un texte: s’il correspond tant mieux, sinon j’aurais eu quand même du plaisir à l’écrire 😉
Quand vous parlez de ‘textes, pensez-vous à des nouvelles, des novellas ou des romans? Y-a-t’il un maximum/minimum de SEC?
Oui, nous sommes ouverts à tous les formats et tailles de textes. Pas de minimum ni de maximum.