Nos Plaisirs

Nous aimons lire, nous aimons jouer et nous aimons l’histoire.

Mais plus que tout : nous aimons aller au bout des choses !

Nous avons donc décidé de nous lancer, à la fois sur nos projets en tant que créateurs, et dans l’aventure éditoriale en tant que membres de PVH Éditions.

Contes fantastiques, romans médiévaux et fantasy, livres de découverte du folklore et des légendes, de la Suisse, de France, de Louisiane et d’ailleurs… nous aimons flatter notre imaginaire tout en enrichissant notre culture.

Et plus encore que cela…
Nous aimons partager cela avec ceux qui nous lisent !

Nos Valeurs

Un écrin à la hauteur de nos contenus
À l’heure du numérique, et même si nous constatons tout l’intérêt des formats dématérialisés, nous restons de grands amateurs du livre en tant qu’objet, que souvenir potentiel.
Pour chacun de nos ouvrages, nous tentons de mettre l’accent sur le design de la couverture, qu’il s’agisse de dessin ou de photo, à chaque fois réalisés spécifiquement pour le livre, par des gens ayant appréciés le fond et donc motivés à en concevoir les formes.

Le jeu peut être sérieux
Être ludique ne veut pas dire être sans sens.
Faire du jeu ne veut pas dire manquer de sérieux.
Entre les collaborations avec la ville de la Chaux-de-Fonds pour les projets de Lionel et l’approche des institutions américaines type CODOFIL ou MDAH pour les projets de Christophe, nous sommes persuadés que nous pouvons être pris au sérieux à faire du jeu, y compris par ceux qui n’y sont pas familiers.
En multipliant les approches et les partenariats, nous voulons montrer que le jeu a autant de noblesse et de potentiel que d’autres domaines culturels.

L’Histoire peut être ludique
Qu’il s’agisse du folklore, des légendes ou des contextes historiques et géographiques réels, teintés d’un soupçon de fantastique ou d’un brin de fiction, nous aimons ancrer nos rêves dans la réalité. Et comme nous sommes persuadés que le jeu peut être un facteur d’apprentissage, nous sommes également convaincus que l’Histoire peut être un facteur d’amusement, en lecture, en jeu de rôle ou en soirée enquête.

Une brique après l’autre, les pieds sur terre, les yeux vers l’horizon
Des sorties de nos premiers livres à la diffusion en librairies suisses, en passant par les premiers partenariats et nos premiers financements participatifs : nous avons déjà du chemin derrière nous… mais nous en avons encore plus en face de nous.
Passionnés, nous nous professionnalisons toujours un peu plus, au gré des projets, des écueils, des échecs et des challenges.
Nous exerçons par plaisir, et par l’envie de dire un jour que « on l’a tenté et qu’on l’a bien fait« . Et en attendant, on se remet toujours en question, on donne toujours le meilleur de nous-même… et on n’hésite pas à sortir de nos zones de confort en lançant des projets exotiques et audacieux.

Notre histoire

2008 :
– Rencontre de Lionel et Christophe au sein de l’association Forgesonges

2011 :
– sortie de Mississippi – Tales of the Spooky South, première collaboration professionnelle entre Lionel (pilotage) et Christophe (auteur)

2014 :
– création de Plaisir d’Histoire
– sortie de La Chaux-de-Fonds 1904, de Lionel
– sortie de La légende du Bretteur qui se battait pour un petit pois, de Christophe

2016 :
– sortie de L’Héritage des Sombres, de Pascal et Richard
– début de la diffusion en librairies suisses

2017 :
– sortie de Les courtois compagnons des Ombres et Les contes du Gardien des Hauteurs volume 1 et 2, de Christophe
– création de Plaisir et Valeur d’Histoire Edition SARL
– lancement de notre boutique en ligne

2018 :
– Sortie du « Sanctuaire des renégats » de Pascal et Richard.
– Lancement de la collection Ludomire

2019 :
– Sortie de notre premier carnet de voyage : Tales of the deep south
– Lancement de la collection Oreinidia, de Laurent

2020 :
– Plaisir et Valeur d’histoire éditions devient PVH éditions et change
de logo
– Lancement de la collection Mississippi de Christophe, co-édité avec
les XII Singes.
– Développement de la collection Ludomire avec Printeurs (Ploum) et
Adjaï aux mille visages (Virginie)

…et plein de projets dans le pipeline !

Notre équipe

Lionel Jeannerat – Gérant
Christophe Gérard – Auteur, co-gérant, webmaster
Pascal Lovis – Auteur
Richard Henry – Illustrateur
Edouard Laloux – Photographe, co-pilote
Laurent Jospin – Auteur et illustrateur
Lionel « Ploum » Dricot – Auteur
Virginie Népoux – Autrice
« Allius » – Auteur
François Reignat – Auteur
Thierry Crouzet – Auteur
Gilles Francescano – Illustrateur
Nathan Ingrao – Illustrateur

Et nos soutiens ponctuels au gré des projets :
Bastien Chapon – Illustrateur
Julien Hanoteaux – Illustrateur
Olivier Sanfilippo – Illustrateur
Alexei Kispredilov – Illustrateur
Arnaud Hascoet – Illustrateur
Alexandre Guillaume – Illustrateur
Asami Jess – Designer logo projets
Maud Chalmel – Designer logo Plaisir & Valeur d’Histoire
Julien De Jaeger – Maquette
Tony Martin – Maquette
France Mégie – Relectrice
…et bien d’autres à venir !

Appels à texte

PVH éditions met un point d’honneur à découvrir de nouveaux auteurs. C’est donc avec la plus grande impatience que nous attendons vos envois de manuscrits. Voici la marche à suivre pour y procéder :

    Ligne éditoriale

Parmi nos différentes collections, la collection Ludomire est notre collection-phare, c’est donc cette dernière que nous souhaitons développer en priorité, mais nous restons cependant ouverts à d’autres publications qui ne rentreraient pas dans la collection Ludomire.

La collection Ludomire se consacre à nos romans et nouvelles et possède une ligne graphique forte, que nous avons pour habitude de penser conjointement avec nos auteurs et illustrateurs. Ses genres de prédilection sont la fantasy et la science-fiction, mais nous acceptons évidemment le fantastique ainsi que les genres hybrides : polars-fantasy, thrillers-SF, ou autre récits historico-fantastiques sont donc également les bienvenus.

Seuls les ouvrages respectant notre ligne éditoriale seront lus par nos soins et feront l’objet d’un retour critique. En cas de refus de votre manuscrit, vous serez avisés par mail.

Nos publications sont régies par un contrat d’édition à compte d’éditeur. Par ailleurs, PVH éditions a un intérêt pour la culture libre et propose souvent des œuvres éditées sous licence Creative Commons

Si vous souhaitez vous faire une idée de nos publications, vous pouvez retrouver l’ensemble de notre catalogue sur notre boutique en ligne.

    Soumission de votre manuscrit

Votre manuscrit doit nous être envoyé par mail à l’adresse : manuscrits@pvh-editions.com

Votre manuscrit doit nous être envoyé dans un format texte courant : PDF, ODT ou DOCX. La police d’écriture utilisée doit être lisible et de taille moyenne (13-14). 

Votre texte doit avoir été soigneusement relu, par vous-mêmes et/ou vos relecteurs.

Votre manuscrit doit de préférence s’accompagner d’un court synopsis de votre texte ainsi que d’une brève présentation de son auteur. Quelques mots sur la création ou les influences de votre texte sont également bienvenus. Le cas échéant, il peut également s’accompagner d’une bibliographie regroupant les œuvres (littéraires, filmographiques, vidéoludiques, etc.) utilisées pour documenter ou inspirer votre texte.

Enfin, votre manuscrit doit n’avoir pas fait l’objet d’une précédente publication chez un autre éditeur.

    Étude des manuscrits

Tout manuscrit étudié fera l’objet d’un premier mail accusant sa bonne réception et son passage à l’étape de lecture.

Votre manuscrit fera alors l’objet d’une lecture partielle ou intégrale par nos équipes. Nous nous engageons à vous donner une réponse définitive dans un délai de trois mois maximum.

    Votre manuscrit après sa sélection

Si votre manuscrit est sélectionné, nous vous proposerons un contrat d’édition à compte d’éditeur. PVH éditions procédera alors, en travail conjoint avec vous, à la correction éditoriale et à la mise en page du texte, à la recherche d’un illustrateur et la création de la couverture de l’œuvre, à la production de l’ouvrage en format papier et numérique, ainsi qu’à sa promotion, vente et diffusion.

Tout l’équipe de PVH éditions se réjouit de vous lire !

Pour suivre notre actualité :

https://www.pvh-editions.com
https://www.printathome.cc